Je recois beaucoup de questions via email et message privé...
Je préfère les publiés ici afin que chacun puissent les consulter.
Quote:"...je ne connais pas la plateforme Metatrader. Je ne sais pas quel broker la propose ou s'il faut se la procurer en sus..."
La plateforme Metatrader (dans sa 4ème et derniere version) est éditée par Metaquotes
http://www.metaquotes.net. C'est une plateforme gratuite pour l'utilisateur final (le trader).
FXMGM comme IB, propose cette plateforme, via notre broker FXLITE. Il vous suffit d'ouvrir un compte de démo (

) ou réel (

) pour pouvoir la télécharger sans aucuns frais.
Vous trouverez une liste de broker utilisant MT4 (Metatrader 4)) :
http://www.fxtradart.com/?page_id=78 (liste non exhaustive)
Cette plateforme est de plus en plus utilisée dans le monde du trading en ligne. Elle permet, outre le passage d'ordre, la programmation d'indicateurs techniques, de scripts d'exécution et d'Expert Advisor (script s'exécutant à chaque tick du marché.).
Je vous laisse jeter un oeil sur le site de metaquotes afin d'obtenir toutes les caractéristiques de Metatrader.
Quote:"je suis un peu hésitant quand aux trades automatisés... Sans pour autant rester collé sur l'écran 24h/24, en plaçant un ordre stop, limite, OCO ou encore parent&contingent et en protégeant sa position, on peut tout aussi bien se prendre une pause. Les ordres font le reste! J'ai eu l'occasion de voir des track record de systèmes automatisée, et le taux de performance ne m'a pas paru probant vis à vis de systèmes suivis, générés manuellement ou par ordre, et "humanisés"... Quel intérêt y voyez vous? Peut-on remplacer l'homme par la machine? "
Grande question... c'est la recherche du Graal que vous relancez... le mythe de la "cash-machine". Voici quelques éléments de réponses :
Tout dabord, dans le cadre du trading : Peut-on remplacer l'homme par la machine ? Je pense que oui, avec quelques réserves que je vais décrire ici :
1 - Le plus grand problème du trader, c'est lui-même.
Etre discipliné, suivre ses règles sans émotions est la chose la plus complexe à assimiler pour un trader. Les émotions en trading sont très fortes notamment lorsque votre position est très lourde.
Pourquoi un trader prend t-il une position ? Suite à des éléments techniques (indicateurs) et fondamentaux (news, "santé" de la devise concernée)... et l'ensemble de ces prises de positions sont "mécaniques" donc programmable et sans le problème de l'émotion. Mais attention, je crois plus à des systèmes semi-automatisés qu'a une cash machine tournant 24/24 sans intervention humaine.
2 - Chez les money-managers et certains fonds ou hedge fonds, ces systèmes automatisés existent déjà.
Bien entendu ces systèmes sont semi-automatisés et monitorés humainement de très près. Ces systèmes sont répandus chez les Hedges Fonds car leur coeur business est de faire de "l'arbitrage" de devises et non de lancer des trades uniquement pour la spéculation. Et l'arbitrage est beaucoup plus simple à automatiser.
3 - Les plus gros acteurs actuels du marché (Banques, Fonds géants...) ont déjà constitués un consortium dans lequel sont inclus : Analystes Techniques et Fondamentals, Mathématiciens et Ingénieurs, Traders et technologies, uniquement dans le but d'automatiser une grosse parties des prises de positions sur le/les marchés financiers et de constitué un énorme réseau de distribution pan-européen.
Le marché n'a pas changé si ce n'est que les volumes se sont démultiplié. Par contre l'accès au marché s'est démocratisé et le profil type du Trader à bien changé. Les banques ont déjà sentit le vent tourner et nous préparent déjà le trading du siècle prochain. Ce consortium n'est pas des moindres... ABN Amro, Citigroup, Crédit Suisse, Deutsche Bank, Goldman Sachs, HSBC, Merrill Lynch, Morgan Stanley et UBS sont déjà de la partie.
4 - FXMGM avec succès et bien entendu sur des comptes réels des systèmes automatisés.
Peu importe la plateforme ou la technologie FXMGM croit à la semi-automatisation des opérations possibles. Elle ne remplacera pas l'intervention humaine mais apportera certainement une valeur ajoutée très importante.
FXMGM utilise des systèmes automatisés pour les grandes tendances ou encore les news. (voir post sur "Trader les News")
Quote:"Au fait, pour les news importantes, divers sites publient les résultats (quelque soient les indicateurs), mais en différé de quelques minutes, ce qui ne permet pas d'être vraiment réactif et ne laisse pas trop le temps de réagir (mis à part si l'on tient compte du consensus). Y a t-il quelqu'un qui connaît un site qui publie en direct live (à heure dite de la parution de la news) le résultat? (ou du moins très rapidement, ce qui permettrait de rentrer pas trop tardivement sur la tendance confirmée par le résultat). "
Bonne question. Le meilleur moyen reste la source de l'information. Les principaux providers sont Bloomberg et Reuters. En utilisant leur plateforme de news, vous obtiendrez la news en temps réel. Il vous en couteras entre 300€ et 1200€ par mois.
On commence à voir des solutions alternatives se développer. Quelques exemples sont disponibles dans la section "Outils" / "News en temps-réel, format audio" de votre forum préféré....

Autres questions bienvenues... vos commentaires et partage d'opinions aussi